Skip to: [content] [navigation]

Ishu Patel

Biographie

Ishu Patel

Lauréat de multiples prix, Ishu Patel est connu dans le monde entier pour l'originalité de ses techniques d'animation. Enfant, il n'avait qu'un rêve : travailler un jour à l'Office national du film du Canada, fief de Norman McLaren. Un talent inné et une extrême détermination l'ont conduit à réaliser ses ambitions.

Entré à l'ONF en 1970, Patel a étudié à la Faculté des beaux-arts de Baroda, en Inde, à l'Institut national du design à Ahmedabad (Inde) et au Allgemeine Gewerbeschule à Bâle, en Suisse. Une bourse Rockefeller obtenue en 1968 devait lui permettre de poursuivre ses études aux États-Unis, mais il choisit d'attendre jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’entrer à l'ONF.

Maintes fois couronnés, les films de Patel continuent d'être primés dans les grands festivals. C'est le cas, notamment, d'Histoire de perles (1978: British Academy Award; sélectionné pour un Oscar) et de Après la vie (1978: Canadian Film Awards; Grand Prix d'Annecy, en France). Priorité absolue, réalisé en 1981, reprend périodiquement l'affiche des festivals en Pologne, en Allemagne, au Portugal et en Italie. Paradis (1984) a obtenu en 1985 l'Ours d'Argent au Festival international du film de Berlin, un Premier prix au Festival international d'animation de Los Angeles et une nomination pour les Oscars.

Patel ne cesse de repousser les limites de son art en se mettant lui-même au défi. Dans le fantasmagorique Paradis, il utilise des techniques variées pour donner aux images une profondeur d'hologramme. Son œuvre la plus récente, Destin divin (1993), aborde le thème de la spiritualité humaine emprisonnée dans le matérialisme contemporain. À l'ONF, Patel a dirigé des ateliers d'animation, travaillé avec des artistes inuits de Cape Dorset dans le Grand Nord, et avec des travailleurs de la santé communautaire au Ghana, en Afrique de l'Ouest.

Ishu Patel a coproduit des films avec la chaîne japonaise NHK et Channel Four en Grande-Bretagne. Il a créé plus d'une centaine de segments en langue française pour l'émission Sesame Street de la CBC. En 1998, il est devenu professeur d'animation et de production expérimentales au département d'animation et d'arts numériques de l'école de cinéma et de télévision de l'University of Southern California. En 2001, il abandonne l'enseignement pour se consacrer entièrement à ses travaux personnels.

Voir la filmographie >