Skip to: [content] [navigation]

Norman McLaren

Films à voir

5 œuvres parmi la filmographie de Norman McLaren vous sont proposées dans cette section.

Titre : Canon

Année : 1964

Durée : 09 min 13 s

Voir ce film

Synopsis :

Essai de transcription visuelle de cette forme musicale très ancienne qu'est le canon. Trois exemples, mettant à profit autant de techniques d’animation, permettent à Norman McLaren et à Grant Munro d’atteindre leur objectif didactique. La piste sonore est enrichie de musique enregistrée et de musique synthétique.

 

Titre : Le merle

Année : 1958

Durée : 04 min 04 s

Voir ce film

Synopsis :

C'est l'histoire d'un oiseau qui perd tour à tour cou, œil, dos, ailes, pattes, et qui les retrouve en double et en triple. Pour illustrer cette chanson traditionnelle, le cinéaste utilise de simples cartonnages découpés en formes géométriques.

 

Titre : Il était une chaise

Année : 1957

Durée : 09 min 53 s

Voir ce film

Synopsis :

Faisant de la relation de l’homme avec la chaise un symbole de l’exploitation, Claude Jutra et Norman McLaren mettent en scène de manière fantaisiste une éblouissante pantomime cinématographique dans laquelle la révolte de l’objet normalement inanimé débouche sur un ordre des choses plus équitable...

 

Titre : Blinkity Blank

Année : 1955

Durée : 05 min 15 s

Voir ce film

Synopsis : Ce film gravé sur pellicule - l’un des plus célèbres de Norman McLaren - se présente comme un feu d’artifice traversé par quelques créatures insolites, apparentées à des oiseaux, qui s’adonnent à un étrange jeu de séduction.

 

Titre : Voisins/Neighbours

Année : 1952

Durée : 08 min 06 s

Voir ce film

Synopsis :

Deux voisins vivent dans l'amitié et le respect. Mais une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. À qui la fleur? Il s'ensuit une querelle qui mène les deux voisins au tombeau. Le plus célèbre des films de Norman McLaren, qui popularisa la technique dite de pixillation.