Skip to: [content] [navigation]

Pierre Hébert

Films à voir

3 œuvres parmi la filmographie de Pierre Hébert vous sont proposées dans cette section.

Titre : Étienne et Sara

Année : 1984

Durée : 15 min 27 s

Voir ce film

Synopsis : Sous le regard attentionné d'un père, un enfant naît (premiers pas, choses qu'on nomme) à une conscience toute neuve du monde (images-télé de famine au Tiers-Monde). Un film-poème sur le déchirement d'embrasser d'un même regard le débordement de vie de nos enfants et le monde dans lequel tout doucement ils glissent, sur l'effort jamais conclu de naître, de vivre et de comprendre. Un feu d'artifice d'images et de bruits d'enfant, faisant appel aux ressources variées de l'animation, dans une tentative d'éveil des consciences.

 

Titre : Souvenirs de guerre

Année : 1982

Durée : 16 min 10 s

Voir ce film

Synopsis : Un climat de violence latente et d'insécurité pèse de plus en plus sur le monde. On ose, en haut lieu, parler publiquement d'une possible guerre mondiale. Ce très beau film d'animation s'inquiète de ce que l'avenir réserve à nos enfants... et à nous-mêmes. Comment s'habituer à l'idée de la guerre, à son apparente nécessité? Irons-nous tuer nos semblables dans d'autres pays ou recevrons-nous une bombe atomique sur la tête? Une berceuse à faire peur aux enfants.

 

Titre : Op Hop - Hop Op

Année : 1966

Durée : 03 min 30 s

Voir ce film

Synopsis : Film d'animation réalisé au moyen d'une série de vingt-quatre images positives et négatives présentées de façon chaotique ou selon un mode de composition méthodique. Recherche au niveau visuel, il soumet l'oeil à un flot continuel et violent d'images; recherche également sur le plan de la participation de l'individu au spectacle, il tente de polariser son activité mentale et perceptive pour le jeter ensuite dans un état de méditation.