D'une culture à l'autre

Cinéma et représentation

Revivez une facette de la grande histoire du cinéma documentaire de l'ONF en découvrant comment les communautés culturelles ont été représentées au cours des soixante-cinq dernières années.

Image tirée de Apprends-moi à danser, 1978. © ONF

La voix officielle

Les premiers films sur les communautés culturelles au Canada, tournés dans les années quarante, nous semblent aujourd’hui folkloriques. Ils s’attardent surtout sur les coutumes ancestrales, les croyances religieuses, l’artisanat, les costumes, les danses et les musiques traditionnelles. Ils proposent une vision de l’immigration qui peut nous paraître naïve, idéalisée, car ils laissent entendre que les immigrants se sont intégrés facilement et qu’ils sont heureux dans leur nouvelle vie au Canada.
> Lire le texte

Image tirée de Dimanche d'Amérique, 1961. © ONF

Le regard de la majorité

À la fin des années 1950, avec l’avènement d’appareils portatifs légers pour enregistrer l’image et le son synchrone, les cinéastes de l’ONF acquièrent une grande liberté de mouvement dans leurs tournages. N’étant plus enchaînés à des caméras immobiles, aussi grosses que bruyantes, ils peuvent aller à peu près n’importe où pour filmer tout ce qu’ils veulent et se rapprocher de leurs sujets.
> Lire le texte

Image tirée de Rupture, 1998. © ONF

Un regard venu d'ailleurs

En 1971, le secrétaire d’État du Canada annonce une nouvelle politique de soutien à tous les groupes ethniques et toutes les cultures du pays. Cette politique de multiculturalisme doit aider à faire disparaître la discrimination et les conflits interculturels.
> Lire le texte

Image tirée de Minoru : souvenirs d'un exil, 1992. © ONF

Une voix de l'intérieur

Après que les cinéastes issus des communautés ethnoculturelles, dans les années 1970 et 1980, eurent enfin la possibilité d’occuper une place au sein de l’ONF. Après qu’ils eurent pris la parole en réalisant des films sur leur propre communauté ou sur une communauté aux prises avec les mêmes enjeux, certains d’entre eux se tournèrent, dans les années 1990 et 2000, vers une nouvelle approche.
> Lire le texte

Image tirée de Une école sans frontières, 2005. © ONF

Ressources

Consultez les listes de lectures suggérées et de sites Web en lien avec les sujets abordés dans cette section. Le catalogue en ligne de l'ONF contient également des liens vers d'autres films sur des sujets similaires. Pour connaître les ressources anglophones, veuillez consulter la version anglaise de ce site Web.
> Consulter les ressources