D'une culture à l'autre

Introduction


Un mot à l’intention du personnel enseignant

Dans le site Web D’une culture à l’autre, l’Office national du film du Canada pose la question :

Comment les Canadiennes et Canadiens, dans le respect des principes d’intégrité et d’ouverture, font-ils leur part dans une société sans cesse plus diversifiée?

Cette question, elle est au cœur même du site. Le personnel enseignant et les élèves sont invités à y répondre à l’aide des ressources écrites et multimédias que recèle D'une culture à l’autre.

Ces ressources conviennent de la 3e secondaire au collégial et au-delà. Elles s’avèrent également utiles à quiconque souhaite en apprendre davantage sur le Canada, spécialement les nouveaux arrivants qui cherchent à maintenir un équilibre entre l’intégration à une société nouvelle pour eux et la conservation de leur identité culturelle propre.

Dans le site D’une culture à l’autre, le personnel enseignant dispose des ressources suivantes :

Films

  • 120 films, dans leur version intégrale, tirés du catalogue de l’ONF en rapport avec le vécu de l’immigrant; la plupart sont des documentaires (60 en français; 60 en anglais — dans la partie anglaise du site).
  • Tous les films sont en ligne et le visionnage est gratuit. 
  • Leur durée varie de 3 à 83 minutes, et nombre de films sont de moins de 30 minutes.

Extraits de film : Extraits choisis pour la multiplicité des points de vue qu’ils offrent et leur caractère nuancé, organisés par thème; de nature à susciter la discussion et la recherche.

  • Chaque thème est exprimé sous forme de question.
  • Chaque thème fait l’objet d’activités pédagogiques.
  • Des articles originaux et des entrevues de spécialistes offrent des réponses sérieuses aux questions thématiques. (Voir note 1 ci-après).
  • Les extraits sont assez courts pour être vus en classe.
  • Chaque extrait s’accompagne d’une question clé pour stimuler la discussion.
  • 84 extraits en français; 80 extraits en anglais — dans la partie anglaise du site.

Scénarios et activités pédagogiques : Préparés par des spécialistes à l’intention du personnel enseignant et des élèves du secondaire, ces documents comportent :

  • Un scénario pédagogique général pour le site;
  • Un scénario pédagogique pour chacun des six thèmes;
  • Des scénarios pédagogiques dont les activités portent sur un film spécifique

Documents d’archives : Plans d’archives, photographies et matériel sonore tirés des archives de l’Office national du film et de Bibliothèque et Archives Canada, et regroupés par thème.

Glossaire : Liste de termes utiles pour les discussions sur la diversité, tenant compte des usages actuels.

Suggestions : Sujets affichés (par exemple : « femmes », « Canadiens d’origine ukrainienne », « festivals », « internement », etc.) qui, s’ils sont cliqués, mènent à des renseignements tirés de multiples sources, alors faciles à comparer. 

Rechercher (en mode texte) : Barre de recherche, au haut de chaque page, où taper ses propres termes. Le moteur de recherche trouve les concordances dans la description des extraits, des photos et des films du catalogue inscrits dans le site, ainsi que dans les articles et les entrevues de spécialistes.

Fonctions supplémentaires (sections du site Web) 

Cinéma et représentation

  • Articles originaux signés par des spécialistes de l’ONF où sont traitées des étapes historiques du développement de la représentation dans le domaine du documentaire. (Voir note 2 ci-après.).
  • Extraits illustrant l’essor du genre documentaire.
  • Entrevues avec des cinéastes.

Scénario pédagogique sur divers aspects techniques et historiques de la représentation de groupes culturels.

Points de vue

  • Articles originaux signés par des spécialistes canadiens du racisme, de l’identité et de l’intégration sociale au Canada. (Voir note 3 ci-après.).
  • Discussion d’extraits pertinents des films sélectionnés.

Vox populi (la voix du peuple)

  • Réponses données par des Canadiens et Canadiennes de partout au pays aux questions thématiques soulevées dans D’une culture à l’autre — parfois surprenantes, mais toujours pertinentes.

Tout voir, tout entendre

  • Catalogue de films, d’extraits de films et de matériel sonore offerts dans le site. 

Ressources

  • Liste de lectures et de sites Web sélectionnés pour fins de recherche.
  • Pour les profs : sites Web complémentaires utiles en classe.
  • Lien vers le catalogue de films de l’ONF où sont décrits des films ayant trait au même sujet et qu’on peut emprunter à la bibliothèque ou acheter.

Comment citer le contenu du site D’une culture à l’autre

Veuillez demander aux élèves de se reporter à cette page quand ils préparent la bibliographie d’un travail écrit. L’élève ne doit pas tronquer les citations; il lui faut en outre préciser la date à laquelle il l’a tirée du site. Par exemple :

ICART, Jean-Claude. « Racism in Canada », D’une culture à l’autre, Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>, consulté le 12 octobre 2010.
  
[Le site ci-après traite d’autres styles de citations :
<http://www.liu.edu/cwis/CWP/library/workshop/citation.htm>.]
  
 
(Note 1) Articles thématiques 

ICART, Jean-Claude, « Racism in Canada », D’une culture à l’autre, Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>.

KUKUSHKIN, Vadim. « Des étrangers dans nos murs : l’héritage de l’intolérance », D’une culture à l’autre,  Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>.

LI, Peter S. « En quoi l’immigration enrichit-elle le Canada et la vie canadienne? » D’une culture à l’autre,  Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>.

NAYAR, Kamala Elizabeth. « Ethnic Identity Formation », D’une culture à l’autre, Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>.

(Note 2) Articles sous Cinéma et représentation

OHAYON, Albert, et Marc ST-PIERRE. « Cinéma et représentation », D’une culture à l’autre, Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>.

(Note 3) Articles sous Points de vue

HAMILTON, Sylvia. « "Je suis quelqu’un" : La jeunesse noire et la recherche de l’identité », D’une culture à l’autre, Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>.

HILL, Lawrence. « Les Canadiens de race noire issus de trois groupes différents unis par un même sentiment d’aliénation », D’une culture à l’autre, Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>.

JEDWAB, Jack. « Le Canada, une famille très diverse. Consigner l’expérience de l’immigration au Canada », D’une culture à l’autre, Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>.

KYMLICKA, Will. « Les traditions d’immigration au Canada », D’une culture à l’autre, Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>.

MIKI, Roy. « Regards sur les Canadiens d’origine asiatique », D’une culture à l’autre, Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>.

WILKINSON, Lori. « Les groupes ethnoculturels des Prairies », D’une culture à l’autre. Montréal : Office national du film du Canada, 2007, <http://www.onf.ca/duneculturealautre/>.