D'une culture à l'autre

À propos de ce site


Objectifs
L’objectif principal du site D’une culture à l’autre est de célébrer la diversité culturelle canadienne, en soulignant l’apport exceptionnel des diverses communautés ainsi que les nombreux défis auxquels elles ont dû faire face, tout en reconnaissant les moments moins brillants de l’histoire du Canada en matière de multiculturalisme et d’ouverture à la diversité. Le site veut également rendre hommage aux cinéastes issus des différentes communautés ethnoculturelles, qui ont contribué à faire connaître la richesse de leur culture respective à l’ensemble de la population canadienne. Enfin, il veut aider les enseignants et les enseignantes à présenter de façon dynamique et conviviale les enjeux reliés au multiculturalisme canadien, tout en respectant les objectifs de leurs programmes scolaires.

Des films et des extraits de films
Le site contient 120 films tirés de la collection de l’ONF (60 en français, 60 en anglais – dans la partie anglaise du site). 48 d’entre eux (24 en français, 24 en anglais – dans la partie anglaise du site) comportent une vidéodescription afin de permettre aux personnes non voyantes ou présentant des déficiences visuelles de profiter pleinement de leur contenu, alors que 49 films (22 en français, 27 en anglais – dans la partie anglaise du site) sont disponibles avec un sous-titrage codé pour malentendants. L’utilisateur trouvera aussi 164 extraits de ces films (84 en français, 80 en anglais – dans la partie anglaise du site).

Les 120 films proposés ne représentent pas la totalité des productions réalisés par l’ONF sur les communautés ethnoculturelles au Canada. Cependant, ils constituent un échantillon représentatif de l’ensemble. En effet, plusieurs communautés y sont représentées, on y parle de communautés installées dans diverses régions du pays, et l’ensemble des films couvre plus de 60 ans de productions cinématographiques. La sélection ne comprend pas de films sur les communautés autochtones, puisqu’un site, Visions autochtones, leur est entièrement consacré.

Certaines personnes s’étonneront peut-être de ne pas retrouver quelques titres importants dans la liste proposée. Ces omissions s’expliquent, d’une part, par le fait que nous n’avons pu obtenir les droits de diffusion Internet pour tous les films que nous aurions voulu rendre accessibles; d’autre part, par le fait que le projet, soutenu par le Fonds Mémoire canadienne, doit donner priorité à une collection à haute valeur patrimoniale, écartant ainsi des titres plus récents.

L’organisation du site
D’une culture à l’autre est divisé en cinq sections : Thèmes à explorer, Cinéma et représentation, Points de vue, Tout voir, tout entendre, Pour les profs. La première section contient six thèmes exprimés sous forme de questions. Chaque thème comprend des extraits de films accompagnés d’une question, des articles originaux et entrevues de spécialistes, une vox populi, des éléments d’archives et des activités pédagogiques. Cinéma et représentation propose une réflexion sur la façon dont les communautés ethnoculturelles ont été représentées dans les documentaires de l’ONF. On y trouvera des extraits de films, des éléments d’archives, des articles originaux de spécialistes de l’ONF, des entrevues de cinéastes et une activité pédagogique. La troisième section, Points de vue, aborde les questions du racisme, de l’identité et de l’intégration sociale au Canada. Elle renferme des articles originaux de spécialistes canadiens sur ces questions, des extraits de films et des discussions sur ceux-ci. Tout voir, tout entendre permet à l’utilisateur d’avoir accès à tous les films, extraits de films, artéfacts d’archives et autre contenu audiovisuel disponible sur le site. Enfin, Pour les profs compte des scénarios pédagogiques, des liens Web et des ressources bibliographiques pour la classe. Cette dernière section contient également un glossaire de termes, aussi disponible sur la barre d’outils, permettant à l’utilisateur de se familiariser avec la terminologie reliée à la diversité culturelle.

En guise de conclusion
Bien que les films constituent la matière première du site, nous avons voulu mettre de l’avant de courts extraits de films afin de faciliter l’accès aux sections proposées. Le professeur, l’élève ou le simple utilisateur pourra ainsi se familiariser rapidement avec les enjeux soulevés par une thématique, les points de vue exprimés par les spécialistes ou les réflexions sur la représentation des communautés ethnoculturelles. Par contre, les films sont toujours disponibles en entier et peuvent être visionnés aisément.

Il est clair que nous n’avons pas la prétention d’aborder tous les aspects de la diversité culturelle, de décrire tous les enjeux, de soulever toutes les questions, d’évoquer toutes les difficultés et les réussites des communautés ethnoculturelles au pays. Cependant, D’une culture à l’autre constitue une excellente entrée en la matière pour tous ceux et celles qui s’intéressent au multiculturalisme et à la question de la diversité culturelle au Canada.

En terminant, nous invitons l’utilisateur à visiter deux autres sites, réalisés par notre équipe et soutenus par le Fonds Mémoire canadienne, qui abordent aussi la question de la diversité culturelle : Objectif Documentaire et Visions autochtones.