Sauter au contenu de la page
Texte petit Texte moyen Texte grand Glossaire Plan de site Ajuster la taille du texte Version texte et imprimable Accueil
L'ONF et l'environnement
À l'aide de quelques films clés, de moments importants dans l'histoire de l'ONF et d'événements marquants du XXe siècle, découvrez comment les problématiques environnementales ont été abordées dans les documentaires de l'ONF au cours des soixante dernières années. Voyez de quelle façon certains événements mondiaux ont marqué la production des vingt premières années. Notez le caractère propagandiste des films de commandite des années 1960 et 1970. Visionnez les films plus personnels et plus engagés des cinéastes des années 1990 et 2000.
Les premières annéesLes premières annéesLes premières annéesLes premières années
Dans les années 1940 et 1950, la façon dont les questions environnementales sont abordées reste étroitement liée au contexte dans lequel les films sont produits. Ces premiers films sont marqués par la Seconde Guerre mondiale, l'essor économique de l'après-guerre, le développement de la science et l'avènement de la télévision.

Lire le texte »»
Les films de commanditeLes films de commanditeLes films de commanditeLes films de commandite
Dans les années 1960 et 1970, plus de la moitié des productions qui touchent à l'environnement sont des films de commandite. Ces films, commandés par les différents ministères fédéraux, ont tous un petit côté propagandiste. Mais certains restent de grande qualité et sont devenus, au fil du temps, des classiques.

Lire le texte »»
Films d'auteurs et militantismeFilms d'auteurs et militantismeFilms d'auteurs et militantismeFilms d'auteurs et militantisme
Alors que dans les années 1980 la plupart des films s'inscrivent dans la lignée des films de commandite, la décennie suivante et le début des années 2000 voient l'apparition de documentaires plus engagés et plus personnels.

Lire le texte »»