Sauter au contenu de la page
Texte petit Texte moyen Texte grand Glossaire Plan de site Ajuster la taille du texte Version texte et imprimable Accueil
Les films de commandite
Marc St-Pierre a étudié le cinéma, le théâtre et la philosophie. Il est analyste de collection à l’Office national du film du Canada depuis 2004.

Introduction
Dans les années 1960 et 1970, plus de la moitié des productions qui touchent à l’environnement sont des films de commandite. Ces films, commandés par les différents ministères fédéraux, ont tous un petit côté propagandiste. Mais certains restent de grande qualité et sont devenus, au fil du temps, des classiques.

Un monopole
Produits et distribués par les studios de l’ONF, les films de commandites ont constitué, en moyenne, près du quart de la production annuelle de l’organisme jusqu’en 1980. Pendant plus de 40 ans, l’ONF fut le seul producteur de films pour le compte du gouvernement fédéral. À partir de 1981, la grande majorité des films commandités sera confiée à des producteurs privés.

Des objectifs précis, un public cible
Le film Les forestiers (visionnez un extrait) constitue un bon exemple de film de commandite produit dans les années 1960. Réalisé en 1968 pour le compte du ministère des Pêches et des Forêts, le film poursuit trois objectifs précis : convaincre de l’importance de conserver les forêts, faire connaître le travail du forestier, donner envie aux jeunes de pratiquer ce métier. Bien que toute la population puisse se sentir concernée par le film, il s’adresse d’abord et avant tout aux jeunes.

Un message clair
Les forestiers (visionnez un extrait) ne pose pas un regard critique sur l’industrie forestière ni ne cherche à nuancer son propos. Le film veut persuader le spectateur que le forestier, employé par le ministère des Pêches et des Forêts, fait un excellent travail. Ce gardien de la forêt, ce protecteur efficace est doté d’un outil de contrôle moderne et puissant, la science. Notons au passage que cette idée d’un contrôle de la nature par la science revient souvent dans les films de commandite de cette époque.

Page précédente Page suivante 1 - 2 - 3
Voir des extraits de films
Operation Conservation
Extrait (3:17)
Maintenant ou jamais...
Extrait (1:33)
La Fin d'un mythe
Extrait (2:32)
Les Forestiers
Extrait (1:26)