Sauter au contenu de la page
Texte petit Texte moyen Texte grand Glossaire Plan de site Ajuster la taille du texte Version texte et imprimable Accueil
Les films de commandite

Une industrie en danger?
Commandé par le Service des pêches et des sciences de la mer d’Environnement Canada en 1974, Maintenant ou jamais (visionnez un extrait) cherche aussi à convaincre le spectateur du bon travail des employés du ministère. Le film porte sur les officiers du Service des pêches œuvrant à la conservation et à la restauration des stocks de poisson dans les eaux canadiennes. Bien que le titre et le ton du film soient alarmistes, Maintenant ou jamais (visionnez un extrait) ne sonne pas l’alarme quant aux dangers que court l’industrie de la pêche au Canada. Il fait plutôt état de l’excellent travail de surveillance des officiers et dresse un bilan positif des programmes mis en place par le Ministère. Le film cherche bien plus à rassurer le spectateur qu’à l’inquiéter, contrairement à ce que pourrait laisser entendre son titre.

Le studio E
En 1974, dans la foulée du programme Société nouvelle, qui veut faire du cinéma documentaire un instrument de changements sociaux, le programme anglais de l’ONF crée le Studio de l’environnement. Le studio E, comme on l’appelle, se verra confier la production de certains films de commandite. Commandé par la Défense nationale en 1977, le film Opération conservation (visionnez un extrait) est issu de ce studio.

Une question d’économie d’énergie
Le film s’adresse aux employés de la Défense nationale et à l’ensemble de la population canadienne. Mais plutôt que de faire l’éloge du travail des employés du Ministère, Opération conservation (visionnez un extrait) veut leur donner des trucs afin d’économiser l’énergie. Le film affirme que les réserves de pétrole pourraient disparaître d’ici quelques années et que chacun doit faire sa part. La Défense nationale veut donner le bon exemple, car elle consomme plus d’énergie que tout autre ministère fédéral. Mais est-ce vraiment tout ce qui se cache derrière ce film?

Un contexte de crise
L’année 1973 est marquée par une crise mondiale du pétrole. En guise de représailles contre les pays occidentaux qui soutiennent l’État d’Israël dans sa guerre contre les Palestiniens, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) impose une hausse de 70 % du prix du baril de brut. Cette mesure crée une pénurie et engendre une hausse spectaculaire des prix pour ces pays consommateurs. Après de multiples négociations avec l’OPEP, les pays visés par l’embargo sont forcés d’infléchir leur politique jugée trop favorable à Israël. La crise se règle en mars 1974.

Voir des extraits de films
Operation Conservation
Extrait (3:17)
Maintenant ou jamais...
Extrait (1:33)
La Fin d'un mythe
Extrait (2:32)
Les Forestiers
Extrait (1:26)