Sauter au contenu de la page
Texte petit Texte moyen Texte grand Glossaire Plan de site Ajuster la taille du texte Version texte et imprimable Accueil
Les films de commandite

Une affaire de pouvoir
À la suite de ces événements, les pays consommateurs sont conscients que l’enjeu du pétrole est désormais marqué par une lutte de pouvoir avec l’OPEP. D’ailleurs, la version préliminaire d’Opération conservation (visionnez un extrait) était intitulée Une affaire de pouvoir. Quoi qu’il en soit, il est bien plus probable que le film réponde aux événements de 1973 plutôt qu’à une menace d’épuisement des ressources qui, comme nous le savons aujourd’hui, n’a pas eu lieu.

Un regard personnel
Les films de commandite ne sont pas tous des films à message qui cherche à faire la promotion des activités d’un ministère ou à propager une idée. En effet, certains ont opté pour un point de vue nuancé et sont devenus, par le travail de leur réalisateur, des films personnels. La fin d’un mythe (visionnez un extrait), du cinéaste Bill Mason, est un très bon exemple.

Du cinéma à la télévision
À l’automne 1966, le Service canadien de la faune demande à l’ONF de produire un court métrage sur le loup d’Amérique du Nord afin de faire la promotion du travail de conservation du Service. L’objectif est de donner une image positive du loup et de montrer que ce prédateur occupe une place importante dans l’équilibre de la faune du pays. Le projet serait tourné en 35 mm, distribué en salle et lancé l’année suivante pour les fêtes du Centenaire du Canada. La fin d’un mythe (visionnez un extrait) est finalement tourné en 16 mm pour la télévision et lancé à l’automne 1971.

Un classique
Trois années de tournage seront nécessaires à Mason pour compléter son film. Il tournera des images du loup dans son habitat naturel à l’île de Baffin en Arctique. Il ramènera deux bêtes qu’il élèvera ensuite en captivité. Cela lui permettra d’ailleurs de tourner des images jamais vues auparavant : la naissance de sept louveteaux. Il retournera ensuite dans l’Arctique et relâchera quatre petits afin de filmer leur aptitude à s’adapter à un milieu étranger. La fin d’un mythe (visionnez un extrait) propose un regard nouveau sur le loup. Il déboulonne le mythe de la bête féroce, du tueur sanguinaire et s’intéresse à l’organisation sociale et au cycle de vie du loup. Présenté à l’antenne de la CBC le 28 septembre 1971, le film connaîtra beaucoup de succès et deviendra, avec le temps, un classique de l’ONF.

Page précédente Page suivante 1 - 2 - 3
Voir des extraits de films
Operation Conservation
Extrait (3:17)
Maintenant ou jamais...
Extrait (1:33)
La Fin d'un mythe
Extrait (2:32)
Les Forestiers
Extrait (1:26)