Sauter au contenu de la page
Texte petit Texte moyen Texte grand Glossaire Plan de site Ajuster la taille du texte Version texte et imprimable Accueil
Les premières années

La télévision
Au tournant de la décennie, la télévision prend de plus en plus d’importance au niveau de la diffusion des films. Plus de la moitié des productions de l’ONF est destinée exclusivement au petit écran. Poisons, Pests and People (visionnez un extrait) fait partie de ces films. Il est diffusé à l’antenne de la CBC, en février 1960, dans le cadre de la série Documentary 60. Présenté en deux parties, le film s’intéresse à l’utilisation des pesticides en agriculture. La première partie examine les effets des pesticides sur la faune et la flore alors que la deuxième partie se penche sur leurs répercussions pour la santé humaine.

Un film controversé
Dès le départ, Poisons, Pests and People (visionnez un extrait) sera marqué par la controverse. En juin 1959, Larry Gosnell, le réalisateur du film, propose un scénario où il dénonce vigoureusement l’épandage d’insecticides. Écrit dans un style direct, incisif, le commentaire du film insiste sur la très grande nocivité de ses poisons et sur les dangers qu’ils représentent pour la faune, la flore et la santé. En juillet 1959, la haute direction de l’ONF fait part à Grosnell que son scénario ne fait ressortir que les aspects négatifs de la question et qu’il doit opter pour un point de vue plus équilibré. Le cinéaste tourne alors une version moins critique qui est présentée à la télévision en 1960. Cependant, la controverse ne s’arrête pas là. En octobre 1961, le film est projeté à l’occasion d’une conférence sur les ressources naturelles et il suscite de vives critiques de la part des ministères de l’agriculture et des forêts. Le film sera retiré de la distribution quelques mois plus tard.

Page précédente Page suivante 1 - 2 - 3
Voir des extraits de films