Sauter au contenu de la page
Texte petit Texte moyen Texte grand Glossaire Plan de site Ajuster la taille du texte Version texte et imprimable Accueil
Pour les profs
Explorez des contenus pédagogiques destinés aux élèves du secondaire et ayant trait aux thématiques abordées dans ce site.
Introduction
Empreintes : Environnement et manières de vivre est un site Web éducatif constituant, pour les élèves du secondaire et du postsecondaire, une intéressante introduction à l'interaction complexe entre la société, la culture et l'environnement. Des films pertinents, choisis parmi la vaste collection de l'ONF, ainsi que des scénarios pédagogiques et une mine de matériel d'appoint s'articulent autour des principaux enjeux et intervenants de l'histoire de l'environnementalisme et de la crise écologique qui secoue actuellement la planète.
Consulter cette brève présentation du site »»
Terminologie et concepts
Consultez le glossaire de termes reliés à l'environnement et familiarisez-vous avec les différents concepts autour desquels s'articule l'étude des problématiques environnementales en lisant un texte de spécialiste.
Consulter le glossaire et le texte expliquant les concepts »»
Tous les scénarios pédagogiques
Scénario pédagogique général
Culture et environnement
Les élèves explorent quelques-unes des croyances et pratiques culturelles qui sous-tendent l'interaction humaine avec le milieu naturel. En regardant les extraits illustrant de telles interactions, ils sont amenés à réfléchir aux facteurs qui influencent leurs attitudes relatives à l'environnement et leurs manières de vivre. Ils sont alors à même de mieux comprendre la notion de conservation.
Consulter le scénario pédagogique »»
Domaines d'apprentissage Arts du langage, Études canadiennes, Études médiatiques, Français, Histoire, Sciences sociales
Scénario pédagogique pour la section
Scénario Les acteurs
Le présent scénario pédagogique aidera les élèves à comprendre la complexité des intérêts humains en regard des enjeux environnementaux. Les enseignants et leurs élèves ont l'occasion de reconnaître la notion de temps associée à ces questions. En effet, il est rare que les problèmes environnementaux se règlent rapidement, et leurs incidences sur l'être humain mettent parfois des années à se manifester.
Consulter le scénario pédagogique »»
Domaines d'apprentissage Anglais, Géographie, Histoire, Sciences politiques, Sciences sociales
Scénario pédagogique pour le film
Aux confins de la baie et de la mer
Les élèves analysent brièvement les interactions entre les êtres humains et la baie de Fundy en mettant l'accent sur le maintien d'un équilibre en vue de ne pas détruire l'écosystème. Après avoir fait une recherche, ils préparent une présentation multimédia pour sensibiliser leur communauté à un enjeu environnemental d'actualité dans leur communauté et proposent des solutions au problème ou d'autres moyens de mobilisation.
Consulter le scénario pédagogique »»
Scénario spécifique à un film
Aux confins de la baie et de la mer
[1985]
Film  (29:27)
Domaines d'apprentissage Arts du langage, Français, Sciences sociales
Scénario pédagogique pour le film
Feu - L'Énergie
Ce scénario pédagogique incite les élèves à examiner leur propre consommation d'énergie et à explorer le problème que représentent l'épuisement et le coût des sources d'énergie ainsi que les conséquences sur l'environnement de leur exploration et de leur exploitation. Les élèves font une recherche, créent une affiche; ils rédigent et présentent un texte argumentatif sur une source d'énergie nouvelle.
Consulter le scénario pédagogique »»
Scénario spécifique à un film
Feu - L'Énergie
[2000]
Film  (21:33)
Domaines d'apprentissage Arts, culture et loisirs, Arts du langage, Citoyenneté, Sciences sociales
Scénario pédagogique pour le film
Scénario catastrophe
Les élèves visionnent le film sur les audiences consacrées aux propositions de la société Shell concernant l'extraction des gaz sulfureux en Alberta et examinent les conséquences environnementales de l'exploration pétrolière et gazière. Ils mesurent la complexité des événements et des enjeux en créant un site Wiki collectif et des messages d'intérêt public et en analysant les arguments présentés par l'industrie. Ils évaluent aussi les conséquences de l'exploration énergétique sur leur vie et s'interrogent sur les répercussions de leur propre mode de vie.
Consulter le scénario pédagogique »»
Scénario spécifique à un film
Scénario catastrophe
[2001]
Film  (43:54)
Domaines d'apprentissage Arts du langage, Citoyenneté, Études médiatiques, Sciences sociales
Scénario pédagogique pour le film
La Fin d'un mythe
L'étape préliminaire est de demander aux élèves de dessiner un loup, une activité qui devrait faire ressortir les stéréotypes qu'ils entretiennent peut-être sur l'animal. Après l'introduction, les élèves se renseignent sur le loup et partagent leurs renseignements au moyen de diverses créations ou présentations.
Consulter le scénario pédagogique »»
Scénario spécifique à un film
La Fin d'un mythe
[1971]
Film  (49:30)
Domaines d'apprentissage Arts du langage, Citoyenneté, Études médiatiques, Français, Géographie, Sciences sociales