Sauter au contenu de la page
Texte petit Texte moyen Texte grand Glossaire Plan de site Ajuster la taille du texte Version texte et imprimable Accueil
Pour les profs

Message aux professionnels de l’enseignement

La crise écologique est l’un des plus grands enjeux auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui. Empreintes, un nouveau site Web dynamique de l’ONF, propose de les sensibiliser à l’interaction complexe entre le milieu physique, la société et la culture.

L’urgence grandissante des questions liées à l’environnement nous exhorte à réévaluer nos valeurs culturelles fondamentales ainsi que nos modèles économiques, c’est-à-dire à revoir nos modes de consommation et de partage des ressources de la planète.

Il s’agit bien sûr d’une tâche complexe et colossale, et Empreintes constitue une entrée en matière idéale. Le site propose 124 films de la vaste collection de l’ONF (57 en français, 4 sans paroles et 63 en anglais dans la section anglaise du site) et 191 extraits (94 en français, 2 sans paroles et 95 en anglais). Il aidera les étudiants des niveaux secondaire et collégial à reconnaître les principaux acteurs et sujets de préoccupation du vigoureux débat public sur l’environnement.

Voici ce que le site offre :

Les enjeux

Films et extraits de films axés sur des enjeux précis se rapportant aux concepts interreliés d’environnement et de culture : le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, le consumérisme, le militantisme citoyen et plus encore.
 
Les acteurs

Films et extraits de films illustrant les intérêts des quatre grands acteurs sociaux : l’industrie, les gouvernements, les groupes de pression et les citoyens, qu’ils soient consommateurs ou militants.

L’ONF et l’environnement

Sélection de productions de l’ONF mettant en lumière différents points de vue  et retraçant l’historique de la prise de conscience des problèmes d’environnement au Canada.

Tout voir tout entendre

Accès facile et rapide à l’ensemble du matériel sur le site, principalement 124 films dans leur intégralité et 191 extraits sélectionnés, chacun illustrant un point à enseigner.

Pour les profs : six scénarios pédagogiques

Un guide d’enseignement pour l’ensemble du site, quatre guides portant sur des films précis et un autre sur la section « Les acteurs ».

Terminologie et concepts

Texte d’expert expliquant les diverses tendances, visions et approches en matière d’environnement. Définitions de termes et expressions utiles se rapportant à l’environnement  et à la culture.

Ressources complémentaires

Entrevues filmées avec des spécialistes, essais rédigés par des experts, 
Vox Populi ¯ des citoyens canadiens partagent leurs opinions ¯  et une sélection de plus de 30 documents d’archives en lien avec l’environnement (matériel audio et visuel).

Pour les élèves présentant un handicap visuel ou auditif

Le site propose 19  films avec sous-titrage codé pour malentendants et 34 films comportant une vidéodescription, et ce, afin de permettre aux personnes vivant avec un handicap auditif ou visuel de profiter pleinement de leur contenu.

Fonction recherche

Une fonction recherche facilite la navigation.

Pour citer un extrait d’Empreintes

Les élèves qui désirent citer un extrait d’Empreintes dans un travail écrit peuvent utiliser le modèle suivant :

Diamond, Miriam. « Les polluants chimiques urbains », Empreintes : environnement et manières de vivre, Montréal, Office national du film du Canada 2008, date d’accès.