En classe

Par Ron Robert, nation Indian Art-I-Crafts of Ontario

Au fil des ans, j’ai travaillé avec un grand nombre d’enseignantes, d’enseignants, d’organisations enseignantes et d’élèves dans le but d’atteindre l’objectif visé : aider à enseigner les études autochtones. Dans la plupart des provinces et territoires, l’insuffisance des ressources a forcé les membres du personnel enseignant à faire leurs propres recherches et à créer leur propre matériel pédagogique.

J’ai donc été ravi d’apprendre que l’Office national du film allait contribuer à combler ces lacunes en invitant des enseignantes et enseignants chevronnés à préparer des activités visant à tirer le meilleur parti des films de l’ONF à utiliser dans les cours d’études autochtones.

L’ONF, l’une des institutions canadiennes les plus prestigieuses et les plus respectées, a rassemblé un certain nombre de films qui, à mon avis, faciliteront grandement la tâche du personnel enseignant. Le module Visions autochtones d’Objectif Documentaire <www.onf.ca/objectifdoc> est une ressource en ligne riche de documentaires et d’activités pédagogiques.

Supports pédagogiques éprouvés, les films expliquent et MONTRENT des aspects importants de la culture et du patrimoine autochtones, de sorte que les sujets abordés prennent vie en classe. Pour faire connaître les Premières nations du Canada, les films sont un outil idéal puisque de nombreux sujets seraient très difficiles, voire impossibles, à expliquer.

L’utilisation d’aides audio-visuelles n’a rien de nouveau, mais elle est conforme aux méthodes d’enseignement traditionnel oral appliquées par les Autochtones, lesquels ont créé une multitude de formes d’art dans le but de transmettre les connaissances avec l’aide des conteurs.

 Un aîné autochtone/programme de sensibilisation
Un aîné autochtone/programme de sensibilisation
Gracieuseté de Saskatchewan Learning

Les documents de Visions autochtones sont organisés par thème : les arts; cinéma et représentation; colonialisme et racisme; connaissances autochtones; histoire et origines; souveraineté et résistance; jeunesse. Ces thèmes sont tout à fait appropriés aux programmes canadiens d’études sociales.

Ce site aidera grandement le personnel enseignant à traiter de nombreux sujets controversés et souvent mal compris auxquels se heurte la communauté autochtone. Les films et les activités suggérées permettront aux élèves de mieux comprendre la tradition autochtone ancrée dans l’accueil des différences et contribueront à éliminer la peur de l’inconnu parmi les peuples de la Terre mère. Tout aussi important, les documents aideront à faire éclater les nombreux stéréotypes sur les Autochtones et sensibiliseront les élèves aux problèmes rencontrés par les autres peuples qui forment la mosaïque multiculturelle du Canada.

Étudiants participant au programme Premières Nations sur Rescol
Étudiants participant au programme Premières Nations sur Rescol

Gracieuseté de Keewatin Career Development Corporation

Ayant eu le privilège d’examiner le matériel, j’ai été très impressionné par l’ensemble et quelque peu envieux des enseignantes et enseignants qui auront la chance de présenter la matière dans leurs cours. Ces précieuses ressources ne manqueront pas de susciter un intéressant dialogue. Pour poursuivre ce dialogue, personnel enseignant et élèves peuvent transmettre leurs commentaires à l’adresse <webmaster@onf.ca>.

J’applaudis les efforts déployés par l’Office national du film pour combler certaines lacunes en matière d’information sur les questions relatives aux Premières nations.

Titres de compétence

Ron Robert, Métis d’origine mohawk et française, dirige l’Indian Art-I-Crafts of Ontario, un organisme autochtone sans but lucratif qui organise et coordonne le Festival autochtone canadien de même que d’autres événements et programmes, dont les Aboriginal Teaching Circles. Auparavant, Ron Roberts a travaillé dans le milieu de la radiodiffusion et été un proche collaborateur de l’ancien Premier ministre Pierre Elliot Trudeau.


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