Les arts

Les extraits de films regroupés sous cette thématique présentent un sculpteur sur pierre inuit, une artiste wendate et une peintre malécite, faisant part de leurs réflexions sur le rôle de l’art, un sculpteur sur bois d’origine haida, ainsi qu’un peintre micmac évoquant ses sources d’inspiration.

Extraits


Bill Reid

Bill Reid 1


Kwa'nu'te' artistes micmacs et malécites

Kwa'nu'te' artistes micmacs et malécites 2

Kwa'nu'te' artistes micmacs et malécites 1

Bill Reid

1979, Réalisateur: Long, Jack

extrait 1      2 min 18 s


 


Description Bill Reid rappelle que le bois de cèdre, matériau idéal pour la confection du totem, occupe une place centrale dans la culture des Haidas. Il souligne que son cœur balance entre une conception traditionnelle de l’art de sculpter le totem, où l’artiste révèle une forme déjà contenue dans le bois, et une approche moderne, où le sculpteur crée lui-même la forme.
Questions 1. Sur quelle tradition de 3 000 ans Bill Reid fonde-t-il son art? Pourquoi est-il important de perpétuer cette tradition?

2. Le peuple Haida dépend de sa relation étroite avec la nature. À la lumière de cette réalité, que veut dire Bill Reid quand il affirme : « Toute la culture de ce peuple (les Haida) s’est construite autour du cèdre et du saumon »?

À propos du film

Description courte

Le sculpteur sur bois d'origine haida, Bill Reid, s'installe aux îles de la Reine-Charlotte et travaille à la confection d'un mât totémique pour les gens de la communauté de Skidegate. Le film suit les étapes de fabrication jusqu'à l'érection du majestueux totem. En anglais avec sous-titres français.


© Office national du film du Canada | Droit d’auteur | Politique d’accessibilité | Générique
Ce site est financé en partie par Culture canadienne en ligne