Cinéma et représentation

Cette thématique s’intéresse à la façon dont les Autochtones ont été représentés dans le cinéma documentaire de l’ONF. Elle propose des extraits de films témoignant de l’évolution de la représentation des peuples autochtones au cours des cinquante dernières années.

Extraits


Chasseurs de caribou

Chasseurs de caribou 1


Comment construire votre iglou

Comment construire votre iglou 1


Le Soleil perdu

Le Soleil perdu 2


Le totem d'origine de G'psgolox

Le totem d'origine de G'psgolox 1

Chasseurs de caribou

1951, Réalisateur: Greenlees, Stephen

extrait 1      1 min 43 s


 


Description Vision folklorique des Cris et des Chipewans du Manitoba en 1951, qui véhicule l’image d’un Indien content de faire de bonnes affaires avec la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Questions

1. Quels stéréotypes sont présentés dans le segment se déroulant au poste de traite? Comment le portrait des chasseurs dénés aurait-il pu être plus véridique?

2. Comment le film décrit-il l'importance de la gestion des ressources naturelles pour les Cris et les Dénés du Nord? Pourquoi cette question est-elle aussi importante aujourd'hui aux yeux des Autochtones qu'elle ne l'était à l'époque de la réalisation de ce film?


À propos du film

Description courte

En 1951, le film suit des chasseurs nomades cris et ojibwés, secondés par leurs meutes de chiens; ils se déplacent dans les forêts et la toundra du nord manitobain, à la recherche de caribous. Une fois la chasse terminée, ils se rendent au poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, pour y échanger leurs fourrures contre des marchandises.


© Office national du film du Canada | Droit d’auteur | Politique d’accessibilité | Générique
Ce site est financé en partie par Culture canadienne en ligne