Colonialisme et racisme

Les extraits de films présentés dans cette thématique témoignent de l’effet dévastateur des politiques colonialistes des blancs sur les populations autochtones. Ils montrent aussi des actes racistes dont elles ont été victimes dans leurs rapports avec les blancs.

Extraits


Mère de tant d'enfants

Mère de tant d'enfants 2

Mère de tant d'enfants 4

Mère de tant d'enfants

1977, Réalisateur: Obomsawin, Alanis

extrait 2      2 min 29 s


 


Description Du début des années 1830 jusqu’à 1969, la plupart des Autochtones ont été envoyés dans des écoles résidentielles situées loin de chez eux. Marle Williamson, une Ojibway, confie qu’elle a perdu le lien avec son peuple et plus particulièrement avec sa grand-mère quand elle a dû partir pour St. Anthony’s.
Questions

1. Quels sont les groupes ou les agences responsables de la création des pensionnats? Qui devait les fréquenter, et pendant combien de temps?

2. Quelles conséquences les pensionnats ont-ils eu sur les enfants qui les ont fréquentés, sans avoir la permission de voir leurs familles? Quels sont les effets qui perdurent, aujourd’hui, chez les enfants autochtones qui ont été privés de l’amour et du soutien de leurs familles?


À propos du film

Description courte

Le film brosse le portrait de femmes autochtones, fières de leur société matriarcale, et convaincues que la tradition insuffle la force nécessaire pour affronter les changements. On y dépeint les pratiques ancestrales, notamment celles de la cérémonie de la sortie et du rituel entourant la puberté des jeunes filles.


© Office national du film du Canada | Droit d’auteur | Politique d’accessibilité | Générique
Ce site est financé en partie par Culture canadienne en ligne