Colonialisme et racisme

Les extraits de films présentés dans cette thématique témoignent de l’effet dévastateur des politiques colonialistes des blancs sur les populations autochtones. Ils montrent aussi des actes racistes dont elles ont été victimes dans leurs rapports avec les blancs.

Extraits


Au pays de Riel

Au pays de Riel 2

Au pays de Riel 1


Guerriers oubliés

Guerriers oubliés 1


Je m'appelle Kahentiiosta

Je m'appelle Kahentiiosta 1

Je m'appelle Kahentiiosta 2


Mère de tant d'enfants

Mère de tant d'enfants 4

Mère de tant d'enfants 2


Ojigkwanong - Rencontre avec un sage algonquin

Ojigkwanong - Rencontre avec un sage algonquin 1


La survie de nos enfants

La survie de nos enfants 4


Uranium

Uranium 1

Au pays de Riel

1996, Réalisateur: Duckworth, Martin

extrait 2      4 min 4 s


 


Description À Winnipeg, des étudiants du secondaire du quartier francophone de Saint-Boniface et ceux du North End High School, majoritairement Autochtones et Métis, répètent une scène qui illustre les origines des Métis, l’établissement du lien entre les deux communautés et l’omniprésence des préjugés dans les deux groupes.
Questions

1. Dans la pièce de théâtre jouée par les étudiants, que révèle le rétablissement du statut de Métis qui prévalait au début de la colonie, au Canada?

2. Qu’y a-t-il d’ironique dans le regard que portent le Français et l’Autochtone envers le Métis? De quelle façon ce traitement affecte-t-il le Métis?


À propos du film

Description courte

Le film met en parallèle la situation minoritaire des élèves autochtones d’une école de Winnipeg et celle des élèves francophones d’une école de Saint-Boniface. La production d’une pièce de théâtre sert de tremplin à une discussion sur les problèmes rencontrés par les deux groupes.


© Office national du film du Canada | Droit d’auteur | Politique d’accessibilité | Générique
Ce site est financé en partie par Culture canadienne en ligne