Connaissances indigènes

Les extraits de films de cette thématique s’attardent au rôle de la femme, la façon de concevoir la chasse et la pêche, l'écologie de la forêt, la construction d’un igloo, l’importance de la spiritualité, la préservation et la transmission des valeurs ancestrales.

Extraits


Bella Bella

Bella Bella 1


Comment construire votre iglou

Comment construire votre iglou 2


Histoire de sable

Histoire de sable 1


Mère de tant d'enfants

Mère de tant d'enfants 1


Le Soleil perdu

Le Soleil perdu 1


La survie de nos enfants

La survie de nos enfants 6

Bella Bella

1975, Réalisateur: Greene, Barbara

extrait 1      2 min 43 s


 


Description En 1975, sur l’île Campbell, située à 500 km au nord de Vancouver, Angus, un aîné bella bella, aide un linguiste hollandais à rédiger son premier dictionnaire heiltsuk en corrigeant la traduction et la prononciation de la langue. Les aînés jouent un rôle primordial dans la sauvegarde et la transmission de la culture de la communauté.
Questions 1. La culture du peuple Bella Bella de la côte du Pacifique connaît un renouveau. Quelles stratégies sont utilisées pour assurer la préservation de cette culture?

2. Les aînés de la communauté de la nation Bella Bella parlent de l'importance de transmettre leur langue à la génération suivante. De quelle façon emploient-ils les médias modernes pour assurer la survie de la langue heiltsuk et de leur culture en général?

À propos du film

Description courte

Les pêcheurs de Campbell Island, située à 500 km au nord de Vancouver, dévoilent leur plan d'action pour recouvrer l'autosuffisance. Ils visent à stimuler le développement économique, et à maintenir vivante la culture heiltsuk ancestrale. En anglais avec sous-titres français.


© Office national du film du Canada | Droit d’auteur | Politique d’accessibilité | Générique
Ce site est financé en partie par Culture canadienne en ligne