Connaissances indigènes

Les extraits de films de cette thématique s’attardent au rôle de la femme, la façon de concevoir la chasse et la pêche, l'écologie de la forêt, la construction d’un igloo, l’importance de la spiritualité, la préservation et la transmission des valeurs ancestrales.

Extraits


Mère de tant d'enfants

Mère de tant d'enfants 1

Mère de tant d'enfants

1977, Réalisateur: Obomsawin, Alanis

extrait 1      2 min


 


Description Cet extrait décrit l’importance du rôle des femmes dans la transmission du savoir traditionnel au sein de la collectivité. Les femmes Cri sont au cœur de la famille : elles apprennent aux enfants de moins de deux ans la « cérémonie de la sortie » : ils revêtent le costume traditionnel et portent des objets qui symbolisent le rôle qu’ils devront assumer
dans leur vie d’adultes.
Questions 1. Trouvez des exemples, dans le film, qui démontrent l'aspect matriarcal des activités quotidiennes des Cris de Fort George.

2. Les Cris de Fort George nous font connaître la cérémonie de la sortie du tipi. Quels symboles portent les petits garçons et les petites filles qui participent à cette cérémonie? Pourquoi les rôles sexuels sont-ils définis ainsi, à votre avis?

À propos du film

Description courte

Le film brosse le portrait de femmes autochtones, fières de leur société matriarcale, et convaincues que la tradition insuffle la force nécessaire pour affronter les changements. On y dépeint les pratiques ancestrales, notamment celles de la cérémonie de la sortie et du rituel entourant la puberté des jeunes filles.


© Office national du film du Canada | Droit d’auteur | Politique d’accessibilité | Générique
Ce site est financé en partie par Culture canadienne en ligne