Souveraineté et résistance

Cette thématique propose des extraits de films sur la revendication des territoires, l’autogestion des ressources naturelles, l’affirmation des droits ancestraux et la réappropriation des objets du patrimoine culturel. Elle contient également des images sur la résistance des Autochtones à l’oppression des blancs.

Extraits


Au pays de Riel

Au pays de Riel 4

Au pays de Riel 3


La survie de nos enfants

La survie de nos enfants 5

La survie de nos enfants 3


Le totem d'origine de G'psgolox

Le totem d'origine de G'psgolox 2

Au pays de Riel

1996, Réalisateur: Duckworth, Martin

extrait 4      1 min 34 s


 


Description Un animateur de radio du Manitoba lit l’allocution de Louis Riel, célèbre leader Métis, au jury lors de son procès en 1885. Selon Riel, la terre appartient à tous ceux qui l’occupent. Un gouvernement manitobain responsable doit faire de la place aux Métis et aux arrivants de toute origine.
Questions 1. À l’automne 1885, pendant son procès, Louis Riel a déclaré : « Dieu ne peut pas créer une tribu sans lui donner une terre. » Que voulait-il dire et de quelle façon la société canadienne reflète-t-elle cette croyance?

2. Quels sentiments ont été exprimés par les gens qui appelaient à la radio, lors de l’émission-débat? Ces points de vue sont-ils encore courants de nos jours?

À propos du film

Description courte

Le film met en parallèle la situation minoritaire des élèves autochtones d’une école de Winnipeg et celle des élèves francophones d’une école de Saint-Boniface. La production d’une pièce de théâtre sert de tremplin à une discussion sur les problèmes rencontrés par les deux groupes.


© Office national du film du Canada | Droit d’auteur | Politique d’accessibilité | Générique
Ce site est financé en partie par Culture canadienne en ligne