Jeunesse

Les extraits de films qui composent cette thématique veulent donner la parole à la jeunesse autochtone; une jeunesse qui rêve de partir, qui est confrontée à la disparition des valeurs traditionnelles, qui s’interroge sur la difficulté de vivre dans un monde de blancs; une jeunesse qui, parfois, est vouée à un destin tragique.

Extraits


Histoire de sable

Histoire de sable 2


Mère de tant d'enfants

Mère de tant d'enfants 3


Sans adresse

Sans adresse 1


La survie de nos enfants

La survie de nos enfants 7

Histoire de sable

2004, Réalisateur: Combary, Hyacinthe

extrait 2      2 min 57 s


 


Description Paul-Yves Weizineau, un Attikamek de Wemotaci, au Québec, explique que l’aliénation de la jeunesse est un reflet du malaise de la société, surtout du côté des parents. Il décrit le programme mis en œuvre auprès d’Autochtones, jeunes et adultes, afin de les aider à faire face au monde moderne.
Questions 1. Paul-Yves Weizineau, un Atikamekw, enseigne aux jeunes de sa communauté un programme qui les aide à atteindre un certain équilibre dans leur vie. Quels sont les quatre principaux thèmes de ce programme? De quelle façon les objectifs sont-ils atteints?

2. Hyacinthe Combary, qui vient du Burkina Faso, soulève une question importante dans le film lorsqu'il parle de ce qu'aurait été sa vie s'il était demeuré dans son village natal. Pourquoi soulève-t-il cette question? Quel besoin comble-t-il en entretenant des liens avec la communauté atikamekw?


À propos du film

Description courte

La quête spirituelle est universelle. Dans son désir de renouer avec les valeurs spirituelles de son peuple, le cinéaste burkinabé, Hyacinthe Combary, établit un parallèle entre les Gourmantche du Burkina Faso et les Attikameks du nord du Québec.


© Office national du film du Canada | Droit d’auteur | Politique d’accessibilité | Générique
Ce site est financé en partie par Culture canadienne en ligne