Les extraits de films présentés dans cette thématique témoignent de l’effet dévastateur des politiques colonialistes des blancs sur les populations autochtones. Ils montrent aussi des actes racistes dont elles ont été victimes dans leurs rapports avec les blancs.

Extraits


Entrevue avec Hyacinthe Combary

Le cinéaste Hyacinthe Combary parle du rapport entre la tradition et la modernité.

Originaire du Burkina Faso, Hyacinthe Combary immigre au Canada en 1999. En 2004, il réalisait en production avec l'ONF son premier documentaire canadien intitulé Histoire de Sable qui compare la spiritualité autochtone et celle de son ethnie, les Gourmantché.

Au Québec, comme au Burkina, il travaille sur de nombreux projets en tant que caméraman et réalisateur. Co-fondateur de Initiative Taling Dialo, un organisme qui crée des liens entre le nord et le sud par la formation et la création audiovisuelle, Hyacinthe entretient des liens étroits avec le milieu de la production audiovisuelle ouest-africain. Récemment, il a réalisé Miroir en face, un film qui relate un échange entre les Cris de Chisasibi et les jeunes Maliens du pays dogon. Depuis quelque temps, Hyacinthe coordonne la formation des candidats lors de la Course autochtone autour de la grande tortue produit par les Productions Via le Monde pour le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) et Canal D du Canada.


© Office national du film du Canada | Droit d’auteur | Politique d’accessibilité | Générique
Ce site est financé en partie par Culture canadienne en ligne