Le Chandail
Fiche d'exploitation pédagogique
Auditoire : 9 à 12 ans
Durée : 10 min 21 s
C'était en 1946. Au hockey, Maurice Richard était
la vedette incontestée. L'écrivain Rock
Carrier raconte un souvenir d'enfance qui l'a marqué.
Parce qu'il se voit obligé de porter un chandail
de hockey différent de celui de son équipe
favorite, il fait face à de multiples problèmes.
Film d'animation.
Avant le visionnement
Identifier les enfants qui s'intéressent au hockey
et ceux qui sont inscrits dans les clubs de hockey
organisé.
Faire ressortir ce qu'ils connaissent du hockey pratiqué
du temps de leurs grands-parents.
Activités suggérées
Sciences humaines
S'éveiller aux caractéristiques ethniques
et culturelles du Québec.
- Comparer les moyens utilisés pour suivre les
parties de hockey à l'époque décrite
dans le film à ceux d'aujourd'hui.
- Faire ressortir les ressemblances et les différences
entre les modalités d'achat de vêtements
dans ce temps-là et celles utilisées
aujourd'hui dans sa famille.
- Nommer une idole de notre sport préféré.
- Tracer une ligne du temps où figurent les vedettes
de hockey depuis l'époque de Maurice Richard.
- Enquêter auprès des grands-parents pour
établir une comparaison des prix des vêtements
et des articles de sport, d'hier et d'aujourd'hui.
Art - Arts plastiques
Représenter des personnes et des objets familiers.
- Dessiner au crayon feutre ou à la craie de cire
un des thèmes suivants : j'assiste à
une partie de hockey au cours de laquelle mes joueurs
favoris se rencontrent; nous jouons au hockey ou nous
patinons.
- Produire un collage de vêtements et d'articles
de sport avec du papier découpé.
FPS - Éducation à la santé
Observer certaines règles et consignes de prudence
touchant sa sécurité.
- Énumérer les éléments qui
se sont ajoutés ces dernières années
à l'équipement de hockey pour rendre
la pratique de ce sport plus sécuritaire.
.
FPS - Éducation aux relations interpersonnelles
Reconnaître qu'un conflit peut être nuisible
ou valable pour la relation selon la façon dont
il est résolu.
- Relever les arguments que la mère utilise pour
convaincre l'enfant de porter le chandail.
- Trouver différentes façons que le garçon
aurait pu choisir pour solutionner son problème
de chandail quand il est arrivé sur la patinoire.
Comprendre la nécessité, dans une relation,
de vérifier la compréhension des messages
pour éviter les malentendus.
- Décrire des situations vécues où
l'incompréhension a entraîné des
malentendus ou des problèmes importants.
- Identifier des préjugés que l'on entretient
envers une personne de son entourage immédiat
et trouver comment les corriger.
FPS - Éducation à la consommation
Nommer un événement où on a été
incité par l'autre à consommer.
- Dégager les influences qui guident notre façon
de nous habiller, de nous coiffer.
Formation morale
Exprimer ses émotions et ses sentiments.
- Verbaliser les émotions ressenties par Rock
face à sa mère, à son équipe
de hockey et au vicaire. Comment chaque élève
aurait-il vécu ces situations?